Actualités

Vigie Sanctuaire, le bilan 2023

En Polynésie, entre Moorea et Tahiti, le trafic maritime quotidien peut menacer les mammifères marins en entraînant des collisions. Pour éviter ce risque, l’association Oceania a mis en place le programme « Vigie Sanctuaire ». Ainsi, depuis 2019, des Observateurs de Mammifères Marins sont formés pour détecter les cétacés à bord des navires. Ces observations sont directement transmises aux capitaines des navires afin de limiter le risque de collision. Les données sont également référencées dans la base de données OBSenMER, ce qui permet à l’association de réaliser des études scientifiques sur les cétacés qui fréquentent les eaux situées au niveau de la route maritime entre Tahiti et Moorea.

Depuis la création du programme, 3 544 observations de baleines ont pu être enregistrées par les observateurs en mer, et 805 collisions potentielles ont pu être évitées !

En nouveauté pour l'année 2023, pour appuyer les observateurs en mer, une équipe de renfort a été déployée à terre pour surveiller la fréquentation dans le lagon et dans la passe autour de Vai’are, le terminal de ferry à Moorea.